Sainte-Barbe, célébrée le 4 décembre lors de la sainte Barbara, est la sainte patronne des mineurs, qui l'adorent car c’était elle qui veillait sur eux quand ils étaient au fond des mines. Une statue de la Sainte est toujours dans la cour principale du puits Couriot.
Tous les 4 décembre, les mineurs obtenaient un jour de congé payé et même souvent une prime. La fête commençait par une explosion de pétards artisanaux fabriqués par les mineurs puis continuait au matin par un cortège musical partant des bureaux de chaque puits. Ces cortèges regroupaient mineurs, dirigeants et autorités locales. Mené par une statue de la Sainte-Barbe, la procession rejoignait l’église pour assister à la messe puis se regroupait dans une grande salle où les mineurs écoutaient les discours des autorités locales et des dirigeants des compagnies des mines puis buvaient tous ensemble le vin d’honneur.
Cette tradition, bien que l’activité des puits ait cessé dans le bassin depuis vingt cinq ans, persiste, notamment à Saint-Etienne : la manifestation a lieu le samedi qui suit le 4 décembre et est plus festive et destinée à un plus grand public. En effet, la statue de Sainte-Barbe, portée par quatre anciens mineurs et suivie de musiciens, est conduite de l’hôtel de ville au musée de la mine. Ensuite, un grand feu d’artifice est tiré au dessus du puits Couriot et un spectacle, souvent acrobatique, est organisé sur le site de l’exploitation. Pour finir, les milliers de personnes présentes reçoivent les traditionnelles brioches et du vin blanc.